Toutes nos félicitations à Madame Maud CHAVATTE

Nous présentons toutes nos félicitations à Madame Maud CHAVATTE, stagiaire élève-avocate au cabinet de janvier à juin 2020, pour sa très belle prestation sur "l'Enfer du serment" au Concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme des élèves-avocats où elle a représenté l'école des Avocats du Centre Ouest de POITIERS. 

 

Comme tous les ans, ce Concours de Plaidoiries sur les Droits de l'Hommes était organisé par le Mémorial de Caen, cette année en présence de Monsieur le Ministre Jacques TOUBON et ancien défenseur des Droits. 

 

Mémorial de Caen · Musée sur la Bataille de Normandie et l'histoire du XXe siècle (memorial-caen.fr)

Visionnez la prestation de Madame Maud CHAVATTE : L'enfer du serment

Visionnez le Concours de plaidoiries pour les Droits de l'Homme des élèves avocats

On en parle dans la presse

Article de la Nouvelle République 86 du 21 mars 2021 :Maud Chavatte - finaliste éloquente!

 

Nous ne vous oublions pas, Maître, nous marchons dans vos pas…
Par ces mots, Maud Chavatte a conclu dix minutes de plaidoirie déclamées depuis le Mémorial de Caen (Calvados), hier.
En finale du Concours national de plaidoiries pour les droits de l’homme, la trentenaire a consacré sa réflexion à Gao Zhisheng, avocat chinois persécuté par le régime communiste, porté disparu depuis août 2017. « L’avocat le plus courageux de Chine », comme le présente la presse occidentale, a inspiré Maud Chavatte.
L’élève avocate inscrite à l’école de Poitiers, domiciliée à Saint-Avertin, a ainsi souhaité « porter la voix de ceux qui n’en ont plus ». L’occasion de redire, comme Gao Zhisheng l’avait fait avant elle, les tortures infligées dans les prisons secrètes chinoises. Elle prenait l’exercice - une première - comme un défi ; elle qui confessait son malaise à l’oral a semblé habitée de conviction tout au long de son « Enfer du serment ».
Face à elle, dix candidats se sont succédé. Passés 16 h, le nom du lauréat de la catégorie « élèves avocats » a été dévoilé par Jacques Toubon, ancien ministre et président du jury. Sans que celui de Maud Chavatte ne retentisse. L’essentiel est ailleurs : « C’est une fierté d’être arrivée à ce niveau », partageait-elle avant le concours.

 

 

Maud Chavatte, finaliste éloquente (lanouvellerepublique.fr)

Article La nouvelle République 86 du lundi 15 mars 2021 : Poitiers sera représenté au concours de plaidoiries d'élèves avocats à Caen

Maud Chavatte, 38 ans, habitante de Saint-Avertin et élève à l’école des avocats de Poitiers, participera au 11e concours de plaidoiries pour les droits de l’homme des élèves avocats samedi 20 mars 2021, au Mémorial de Caen (1).
Elle plaidera « L’enfer du serment » devant Jacques Toubon, ancien défenseur des droits. Le thème ? La politique répressive en Chine à l’égard de certaines populations et prise en main de la défense d’un avocat chinois pour les droits de l’homme.
« C’est mon premier concours de plaidoirie. Ça inspire une certaine fierté de plaider devant un homme qui a œuvré comme défenseur des droits mais c’est aussi une pression », précise Maud Chavatte. Originaire de Fécamp (Seine-Maritime), l’élève avocate à Poitiers a un parcours atypique. Elle a repris ses études à 30 ans à la faculté de droit de Strasbourg après avoir été successivement intérimaire, animatrice dans une association, croupière et même caissière dans un casino !
Rejoindre une école d’avocats ? « C’est un rêve de gamine, j’ai toujours eu à cœur de me mettre aux côtés de ceux que tout accuse, ceux dont personne ne s’occupe. Je n’ai pas pu le faire immédiatement après le bac mais je gardais cette envie dans un coin de ma tête. »
Maud Chavatte, future avocate pénaliste, ne s’attendait pas du tout à gagner la demi-finale du concours de plaidoiries en juin 2020. « Je suis timide, je n’osais pas prendre la parole en public il y a encore deux ans ! J’ai été beaucoup aidée par l’association Tours éloquence, ainsi que ma famille et Me Quentin Reclou. Cette plaidoirie est une source de stress monumental mais c’est aussi une vraie fierté d’arriver à ce niveau ».
(1) À suivre en direct samedi 20 mars 2021 sur memorial-caen.fr

 

 

 

Poitiers sera représenté au concours de plaidoiries d'élèves avocats à Caen (lanouvellerepublique.fr)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Maître Quentin RECLOU

61 Route de l'Ormeau, 86180 BUXEROLLES

Téléphone : 09.80.80.90.12

e-mail : reclou-avocat@outlook.fr

SIRET :  81493958300047


Suivez toute notre actualité sur :